Abbaye aux dames à Saintes – Visites et Découvertes
Abbaye aux Dames a Saintes Visite et découverte
L’abbaye aux dames a Saintes est une ancienne abbaye située à Saintes, en Charente Maritime, sur la rive droite de la Charente, non loin de l’Arc de Germanicus, et de l’office de Tourisme.
Une abbaye – du latin “abbatia”- est un monastère catholique dirigé par un abbé ou une abbesse et qui intègre des moines ou des moniales.
Histoire
L’abbaye de Saintes a été fondée en 1047, par Agnès de Bourgogne et son mari le Comte d’Anjou Geoffroy Martel. C’est une abbaye bénédictine féminine, dirigée par des abbesses, et accueillant principalement des jeunes filles issues de familles nobles – moniales. Elle a compté jusqu’à plus de 100 moniales, et au moins 30 abbesses se sont succédées.
Au XVIIème siècle, il s’agit d’une des plus grandes abbayes de France, après l’abbaye de Fontevraud. Avec la révolution, les bâtiments seront utilisés comme hôpital, comme prison, puis à partir de 1808 en caserne.
En 1924, la ville de Saintes rachètera l’église et effectuera des travaux de rénovation. En 1972 est créé le festival de l’abbaye, qui permettra de recueillir des fonds pour l’entretien et la rénovation des bâtiments. Ils seront inaugurés en 1988 en présence du président de la république François Mitterrand.
Saintes, est une jolie ville à l’intérieur des terres, traversée par la Charente, et remarquable par ses sites archéologiques de l’époque romaine.
La cité musicale
L’abbaye aux Dames de Saintes est aujourd’hui connue pour son conservatoire , et plus largement la cité ‘musicale’ – qui organise de nombreux évènements culturels et musicaux- et qui occupe une partie des bâtiments.
Parmi les évènements culturels, citons le festival de Saintes, qui a lieu à l’abbaye chaque année au mois de juillet, et qui fut créé en 1972, dans l’enceinte de l’abbaye alors en reconstruction. Ce festival propose aux spectateurs de découvrir des musiques originales et propose aussi des “conférences, dégustations découvertes, répétitions publiques, stage de chant, chorale, etc”…
Parmi les utilisateurs des locaux de l’abbaye, citons le grand chœur de l’abbaye aux dames de Saintes, association loi 1901, dont l’objet est “pratique et développement du chant choral amateur dans des œuvres du répertoire classique ou moderne, et la production de spectacles vivants.”
Au cœur de l’abbaye s’est aussi développé le jeune orchestre de l’abbaye -JOA-. Il s’est développé dans les années 1990, soutenu par par l’Orchestre des Champs Élysées et par Philippe Herreweghe. L’objectif est de créer ‘une formation internationale professionnelle, unique en Europe, à l’interprétation des répertoires classique et romantique.’
Plus récemment, dans le cadre de ‘Musicaventure’, le carrousel musical a été créé au cœur de l’abbaye sur le parvis, tout proche de la galerie-boutique. Cette création originale a pour objectif la sensibilisation à la musique, dans un ‘manège extraordinaire’.
Le rôle de sensibilisation et d’ouverture culturelle
L’abbaye aux dames est un lieu dédié à la formation, la sensibilisation et l’ouverture musicale et culturelle. Le site internet dispose d’une plate-forme pédagogique à destination des enseignants et éducateurs. Elle propose de nombreuses ressources pédagogiques, dont des fiches pédagogiques – la vie des moniales au XIIème siècle et le bestiaire roman. Elle propose aussi des fiches à faire en classe. La plate-forme dispose aussi d’une banque d’images à des fins pédagogiques.
L’église abbatiale
Un des édifices les plus remarquables est l’église abbatiale Ste Marie, monument caractéristique de l’architecture romane en Saintonge. Le clocher est en forme caractéristique en forme de pomme de pin, et qui n’est pas sans rappeler le clocher de l’église Notre Dame La Grande de Poitiers. Il est recouvert de tuiles de pierre certainement inspiré des monuments funéraires de l’antiquité.
Les bâtiments conventuels
Les bâtiments conventuels, ne datent pas du XIème siècle, mais du XVIIème siècle. Ils ont été conçus dans une architecture plus classique. Ils accueillent les particuliers ou entreprises pour des séminaires ou réceptions dans 6 salles à louer pouvant accueillir jusqu’ à 300 personnes.
Découvrez les alentours
Basilique de l’évêque Pallais
Tout près de l’abbaye aux Dames se trouve l’ancienne basilique funéraire de l’évêque Pallais. Aujourd’hui église Saint Pallais. Saint Pallais de Saintes étant un saint catholique mort après 596 (596-600) fêté le 6 septembre.
L’hôtel de l’abbaye
L’Abbaye aux Dames comporte aujourd’hui un hôtel, situé dans l’enceinte des bâtiments. Il est possible de dormir dans les anciennes cellules des nonnes; Celles-ci sont accessibles par un magnifique escalier en pierre et un couloir vouté. Cela permet de profiter de ce cadre exceptionnel. L’hôtel dispose de 33 chambres.
La salle Marguerite
Dans l’enceinte de l’abbaye aux dames, se trouve la salle Marguerite. C’est une salle des fêtes voutée qui date du XVIIème siècle, qui a été entièrement rénovée. Elle est désormais accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le jardin des moniales
Le jardin des moniales est un jardin situé à l’arrière des bâtiments conventuels et de l’église abbatiale. Ce jardin reconstitue un jardin de plantes médicinales cultivé par les moniales à l’attention des malades et des pélerins.
Situation et alentours
L’abbaye aux dames est idéalement située sur la rive droite de la Charente, dans la ville de Saintes. Elle est non loin de l’Arc de Germanicus, de l’office de tourisme et du musée archéologique.
Il est facile de se rendre en quelques minutes, sur la rive gauche de la Charente pour visiter la Basilique St Eutrope ou l’amphithéâtre Gallo-romain.
Trouver une location de vacances près de l’ Abbaye aux Dames a Saintes
Loclilala-vacances.com est un site de référencement de locations de vacances en direct, de particulier a particulier.