Réinitialiser le mot de passe

Recherche avancée

Gîtes La Rochelle Location La Rochelle

avril 12, 2021 par alexantoine-arts

Gîtes La Rochelle - Location La Rochelle

Gîtes La Rochelle – Location La Rochelle. La Rochelle est l’une des destinations préférées en France près de l’océan. Bien connue pour sa vieille ville et son port, ainsi que pour son aquarium.

Gîtes La Rochelle Location La Rochelle port et ville en bois
Gîtes La Rochelle Location La Rochelle

Gîtes La Rochelle –  trouver son lieu de vacances

Gîtes La Rochelle – Location La Rochelle

Choisir parmi les gîtes à La Rochelle, ou parmi les locations saisonnières n’est pas chose facile. Mais quelle que soit votre décision, vous ne serz pas déçu par la ville de La Rochelle

La ville de La Rochelle est connue pour sa vieille ville et son port de plaisance dont l’entrée est encadrée par les fameuses tours.

C’est un lieu animé et vivant, qui vous permettra de vous détendre, de faire du shopping, de profiter des sports de voile, et de nombreuses autres activités.

Gîtes La Rochelle Location La Rochelle vieux port

Location La Rochelle – une place de choix pour visiter

Trouver une location à La Rochelle, c’est s’assurer une place de choix pour visiter la ville, ou les alentours. Les activités ne manquent pas.

Vous pourrez profiter de sa position idéale pour visiter l’île de Ré, la ville de Rochefort, ou même l’île d’Oléron et le très connu Fort Boyard.

Si vous préférez la plage, vous aurez le choix entre les petites plages de la concurrence et des minimes, ou la grande plage de Chatelaillon, à quelques minutes de la ville de La Rochelle.

la rochelle maisons anciennes centre ville

 Gîtes La Rochelle – Meilleurs endroits pour louer

Près du vieux Port: Choisissez la vue sur le vieux port et les tours, les promenades à pied au bord de l’eau

Dans la vieille ville: Profitez de l’architecture et des nombreux magasins et restaurants à proximité

le port

Location La Rochelle – Meilleurs endroits pour louer

Les Minimes : choisissez les grandes allées et avenues, et profitez du grand port de plaisance

Près de la ville en bois, le bon compromis pour la proximité de la vieille ville, du vieux port, et des sites culturels: médiathèque, musée maritime, et aquarium.

Visiter La Rochelle

Les trois tours de La Rochelle

Les Tours de La Rochelle sont situées à l’entrée du vieux port de La Rochelle, en Charente maritime, près du vieux centre ville. Vous ne pouvez pas les manquer.

Deux de ces tours, la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne, sont les plus connues, mais il en existe une troisième, la Tour des Quatre Sergents. Les trois tours sont protégés au titre des monuments historiques depuis la fin du 19ème siècle, en 1879.

La Tour de la chaîne est l’une des deux tours situées à l’entrée du port, sur la rive nord du chenal. C’est de celle-ci qu’était manoeuvrée la chaîne servant à empêcher l’accès au port, et reliée à la Tour Saint Nicolas. En fait il existait deux tours de la chaîne, une petite et une plus grande, celle que nous connaissons aujourd’hui.

La Tour Saint Nicolas est la deuxième tour située à l’entrée du port, sur la rive sud du chenal, là ou était reliée la chaîne, manoeuvrée de la Tour de la Chaîne. La légende dit que c’est la fée Mélusine qui a créé la Tour Saint Nicolas. En fait, La Tour Saint Nicola est achevée en 1376, après 31 années de dur labeur.

La Tour de la Lanterne n’est pas située à l’entrée du port, mais un peu pus loin. Ell est aussi connue sous les noms de tour des Quatre Sergents, ou  tour du Garrot, ou bien encore tour des Prêtres. Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

Le vieux port de La Rochelle

Le Vieux port de La Rochelle est situé au cœur de la ville historique de La Rochelle, et est dominé par les fameuses tours, la Tour Saint Nicolas and la Tour de La Chaîne. Il s’agit du plus ancien port de La Rochelle.

Le port est entouré de voies piétonnes, où il est facile de se promener et de flâner. De nombreux bars et restaurants disposent d’une terrasse face au port et au soleil.

C’est aussi le point de départ des croisières pour l’île de Ré, l’île d’Oléron, et Fort Boyard. Vous pouvez aussi prendre une navette pour le port des Minimes.

Autrefois occupé par les navires de pêche, le port est aujourd’hui occupé par des navires de plaisance ( voiliers en particulier, et des navettes de transport.

Ainsi, il est possible de traverser le vieux port en direction des minimes ou en direction de la Médiathèque, près de l’aquarium en utilisant les navettes maritimes. Cela permet de visiter une grande partie de la ville de La Rochelle sans utiliser la voiture, ce qui est encore le plus pratique: vieille ville, aquarium, port des minimes, musée maritime, etc…

Plus récemment, le port est utilisé pour l’organisation d’un concours de plongeons extrêmes réalisés depuis le sommet d’une des deux tours à l’entrée du port. 

L’aquarium de La Rochelle

L’ Aquarium de La Rochelle est un des plus grands aquariums privés d’Europe, et comporte plus de 12000 animaux marins, avec une surface de plus de 8000 m².

Il comporte plusieurs salles, avec chacune un thème différent, ainsi qu’une serre tropical à découvrir à la fin du parcours.

L’aquarium  participe aussi à des actions de sensibilisation, et comporte un  Centre de soins et d’études pour les tortues marines qui prend en charge les tortues échouées.

Le site internet de l’aquarium de La Rochelle propose une encyclopédie des espèces marines très utile pour se préparer à une visite à l’aquarium.

L’aquarium est idéalement placé près du musée maritime, de la ville en bois, et non loin du vieux port et de ses fameuses tours.

Gîtes, chambres d’hôtes, locations saisonnières: quelles différences?

Beaucoup de personnes pensent que les gîtes, chambres d’hôtes, locations saisonnières sont similaires. Dans les faits, il s’agit de modes de locations de vacances et donc de modes de vacances très différents.

Le gîte est une forme de location saisonnière où le locataire peut profiter d’un logement entier, avec une pièce de vie, une cuisine, une salle de bains, des toilettes, une ou plusieurs chambres selon la taille du gîte, et très souvent un espace extérieur aménagé: un jardin, ou à minima une terrasse. Un gîte est donc une maison ou un appartement tout équipé et mis à la location pour une durée déterminée ( souvent la semaine, mais aussi la nuit, ou parfois le mois).

Une chambre d’hôte est une forme de location de vacances particulière où le locataire peut profiter d’une pièce (parfois deux) pour séjourner dans une maison ou un appartement d’accueil. La chambre est meublée et  dispose bien sûr du confort nécessaire pour se reposer, et dormir en toute intimité. La taille des chambres et le nombre de personnes varie d’une chambre à l’autre et d’une maison d’accueil à l’autre. La plupart du temps, le locataire a accès à une salle de bains et aux toilettes, soit dans la chambre (accès privé), soit dans la maison d’accueil (accès partagé). Le reste de la maison d’accueil peut être mis à disposition suivant la volonté de l’hôte. Dans la majorité des cas, une pièce de vie et la cuisine sont accessibles, mais cela aussi varie d’une maison d’accueil à l’autre. La location comprend le petit déjeuner, (on les appelle aussi B&B pour Bed and Breakfast) et les maisons d’accueil ne comportent pas plus de 5 chambres d’hôtes. Dans une chambre d’hôtes, l’hôte prend soin de ses locataires.

Une location saisonnière n’est pas forcément considérée comme un gîte. Il peut s’agir d’un appartement, d’un loft, ou de toute autre forme de location de vacances. Il s’agit donc d’une entité entière (logement, appartement, maison, etc..) meublée et équipée, puis louée aux vacanciers. L’ensemble du logement est à la disposition du locataire. Le terme location saisonnière englobe donc de nombreuses formes de locations de vacances qui peuvent aller de l’hébergement insolite, au mobilhome, en passant par le gîte, ou la villa avec piscine, etc…

          Gîtes La Rochelle – Location La Rochelle – Photos 

© france-fotostock.com

© Plus de photos sur  France-Fotostock.com

 Voir la carte

Idées de vacances